A-t-on empoisonné les oies du Belvédère?
Des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux concernant la mort de plusieurs oies dans le bassin situé devant le parc zoologique du Belvédère à Tunis. Des activistes ont assuré en effet, que les oiseaux sont morts empoisonnés par les agents de la municipalité de Tunis. Une campagne a été lancée dans le but de réclamer la vérité.
Contactée par Mosaïque FM, Hafidha Belkhir Medimegh, secrétaire générale de la municipalité de Tunis, a démenti catégoriquement l'empoisonnement des oiseaux qui entourent le parc ou leur mort. «Ce n'est pas logique que la municipalité fasse ceci», a-t-elle assuré.
La responsable a assuré que les photos qui circulent sur les réseaux sociaux sont soit anciennes, soit fausses. C'est-à-dire qui ne concernent pas le bassin du parc. Elle a ajouté que Souad Abderrahim, mairesse de Tunis s'est rendue ce matin au parc pour inspecter les différents coins de l'espace.
Elle a déclaré: «Nous avons passé des heures accompagnés par des vétérinaires. La majorité des animaux ont été examinés. Franchement, la situation du parc n'est pas idéale et il y a quelques problèmes. Mais la situation n'est pas comme indiqué sur les réseaux sociaux. L'affaire est encore suivie et d'autres inspections seront effectuées. Le parc du Belvédère est suivi par la municipalité depuis un an et demi. Sa situation nous concerne... Des recrutements ont été faits pour améliorer le soin des animaux qui reçoivent désormais les soins nécessaires. Parfois des animaux meurent mais pas à cause de négligence. Parfois elle est causée par l'âge ou il s'agit d'une mort naturelle. Une commission spécialisée fait des recherches à chaque fois qu'un animal meurt».
La secrétaire générale de la municipalité a reconnu que la situation du parc n'est pas idéale. Elle a insisté sur le fait que la municipalité et les autorités locales sont en train de faire des améliorations en introduisant de nouveaux animaux.